Nos articles

Fabien et Patricia Chabreuil et leurs étudiants ont publié les articles suivants que vous pouvez consulter en cliquant sur leur titre :

Spirale Dynamique : un outil performant d'analyse des conflits

Pendant les émeutes de banlieue à l'automne 2005, Fabien Chabreuil a donné à Éric Guérin de la revue Médiations et Société cette interview qui présente la Spirale Dynamique et des pistes d'utilisation de ce modèle dans ce contexte social particulier.

Spirale Dynamique et Ennéagramme

En septembre 2004, Fabien et Patricia Chabreuil ont donné à Jack Labanauskas de la revue Enneagram Monthly cette interview dans laquelle ils exposent avec Christopher C. Cowan et Natasha Todorovic les bases de la Spirale Dynamique, et comment ce modèle peut être combiné à l'Ennéagramme pour mieux comprendre la personnalité humaine. Même si vous ne connaissez pas l'Ennéagramme, vous pouvez lire le début de cet article.

Spirale Dynamique et enseignement

Christian den Hartigh est enseignant et passionné de Spirale Dynamique ; Fabien Chabreuil est spécialiste de la Spirale Dynamique et passionné par la pédagogie. Ensemble, ils ont réfléchi à la manière dont un professeur de collège peut utiliser le modèle de Graves pour améliorer à la fois l'apprentissage et les relations entre enseignant et apprenants.

De ER vers FS en passant par un creux γ en DQ

Aurore Rousseaux a connu les excès de ER dès sa petite enfance. Quand elle a retrouvé ce niveau d'existence lors de ses études, elle n'a pas supporté d'y rester longtemps. Toutefois, la théorie de la Spirale Dynamique nous enseigne que le passage au niveau d'existence suivant est presque systématiquement précédé d'un retour provisoire au niveau précédent.

Des sons en couleurs

À la bibliothèque sonore de Mulhouse, la donneuse de voix no 452 enregistre bénévolement des livres pour des « personnes n’ayant pas une vision suffisante pour lire ». Elle a profité pour analyser son activité et son association sur le Spirale Dynamique.

Spirale Dynamique et cosmogonie

À chaque nouveau vMème, le modèle du monde des individus et des sociétés est complètement transformé. Jorune a analysé la représentation cosmogonique des huit niveaux d'existence connus et y a vu une structure : l'alternance du centre et du cercle, en parallèle avec celle de l'expression du soi des couleurs chaudes et du sacrifice du soi des couleurs froides.

Cas d'école au Moyen-Orient

Une école de Dubaï accueillant essentiellement des enfants d'expatriés a été le lieu d'un conflit entre leurs niveaux d'existence et ceux du pays.

Spirale Dynamique et anorexie mentale

Puisqu'elle n'existe pas avec la même ampleur dans toutes les époques et dans toutes les cultures, l'anorexie mentale correspond peut-être à une configuration particulière des différents niveaux d'existence.

La force des valeurs de Gandhi

De nombreuses personnes voient dans les idées et méthodes de Gandhi une approche utile pour le monde d'aujourd'hui. Qu'en est-il réellement ? Quel est son positionnement sur la Spirale Dynamique ?

Boucle 0 et avant

Et si Clare W. Graves avait découvert un mécanisme fondamental du vivant ? Dès lors il pourrait exister une boucle antérieure à celles décrite dans son modèle. Voire deux.