Quelques apports

Meilleur fonctionnement personnel
Quand on perçoit et comprend les différents niveaux d'existence à l'œuvre en soi, on sait tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, on sait ce qui nous ôte et ce qui nous apporte de l'énergie, on est un meilleur apprenant, on est plus en accord avec soi-même et on développe donc son estime de soi.
 
Meilleure flexibilité et meilleure communication
Connaître les différents niveaux d'existence permet de les utiliser tous au lieu de se limiter à ceux qui font notre répertoire habituel et donc de mieux s'adapter à diverses personnes, diverses situations, diverses cultures.
 
Meilleur management et meilleur leadership
Que ce soit dans notre famille, dans une équipe ou globalement dans notre entreprise, la connaissance des différents niveaux d'existence permet d'honorer la complexité, les qualités et les potentialités de chacun, de comprendre la dynamique du groupe, de prévoir et résoudre les tensions, de créer une culture commune respectueuse de la diversité, d'attribuer à chacun les tâches qui lui conviennent le mieux.
 
Meilleure structuration des organisations
Reconnaître que les différents secteurs d'une entreprise ne fonctionnent pas sur les mêmes niveaux d'existence permet de construire une organisation plus efficiente et où les interactions sont plus fluides.
 
Meilleure gestion du changement
Détecter la diversité des niveaux d'existence au sein d'une organisation permet de construire des stratégies subtiles de changement qui sont acceptées et mise en œuvre par tous parce qu'elles respectent les valeurs de chacun.
 
Meilleures relations avec le monde extérieur et meilleure stratégie
Avec nos amis, nos relations, nos clients, nous avons une tendance naturelle à croire que nos niveaux d'existence sont les meilleurs et qu'ils devraient séduire les autres. Ce n'est pas exact. Nous ne pouvons y arriver qu'en comprenant ce qui les motive.